Fraîchement investi dans ses fonctions de Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles fait déjà face à des défis de taille avec la manifestation du 18 Novembre 2020 de l’opposition démocratique et populaire et de la sortie éclair des Fantom509 ce Vendredi 20 Novembre 2020.
Selon le nouveau DG de la PNH, les policiers ont fait un travail colossal, tenant compte de la façon dont ils ont géré la journée du 18 Novembre 2020. Léon Charles a, par la suite prôné l’unité au sein de la Police nationale d’Haïti tout en rassurant les policiers de sa volonté de travailler en leur faveur.
48hres après la 217 anniversaire de la bataille de Vertière, soit ce 20 Novembre 2020, le groupe FANTOM 509 était dans les rues et a fait mouche sur son passage. De la peur a régné sur la capitale avec cette sortie fracassante des membres de ce regroupement de policiers qui opèrent dans l’ombre le plus total. Pas moins d’une dizaine de voitures incendiées et des vitres brisées sont entre autres les nombreux dégâts qui ont été enregistrés. Des membres du groupe ont pris la parole, pour une fois, et ont avoué que c’est une façon à eux de souhaiter la bienvenue au nouveau Commandant en chef de la PNH, M.Charles.
Fort de tout ceci, Léon Charles et le PM Jouthe annoncent un vaste changement stratégique au sein du haut état major de la PNH. Ce train de changement concerne plusieurs hauts gradés dont l’Inspecteur général en chef Hervé Julien, remplacé par Frantz Jean François.
Joseph Jean Mary Wagnac est le nouveau Directeur central de l’Administration et des services généraux de la PNH. Marc Justin est maintenant à la Direction centrale de la Police administrative et Paul Ménard devient le nouveau Directeur Départemental de l’Ouest.
Ces changements, amèneront-ils le calme espéré dans les rues de nos villes et sur les routes nationale? En attendant les résultats, il est à noter que des actes de kidnapping, de vol et d’assassinat continuent d’être comptés dans le Pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020