À l’appel de l’opposition politique, des milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince, ce vendredi 11 octobre 2019, réclamant la démission du Président Jovenel Moïse.
“Chercher la lettre de démission du Président Jovenel Moïse “, tel a été l’objectif de cette manifestation considéré comme une bataille finale par les membres de la structure appelée l’Alternative Consensuelle pour rebâtir Haïti de l’opposition.
Les différentes branches se convergeant vers la Place Saint-Pierre à Pétion-Ville manifestaient pacifiquement. Sur l’autoroute de Delmas aux environs respectivement de Delmas 95 et Delmas 66, des citoyens se confinant dans des coins ont jeté des pierres sur la foule. Des manifestants ont riposté et les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont fait usage de gaz lacrymogènes.

De vives tensions ont régné sur le parcours de la manifestation de Haut Delmas à Pétion-Ville. La Police Nationale d’Haïti (PNH) surtout faisant partie pour la plupart des unités spécialisées ont empêché à la manifestation de franchir le périmètre de sécurité afin de se rendre à destination de Pèlerin 5, lieu de résidence de Jovenel Moïse.

Véritables échanges entre les forces de l’ordre et les manifestants dans une guerre de balles contre pierres. Plusieurs bâtiments ont été tenté par des incendies.

Plusieurs Sénateurs de l’opposition dont Youri Latortue de l’Artibonite, Sorel Jacinthe, Ricard Pierre, Évallière Beauplan et dirigeants politiques ont payé de leurs présences à cette manifestation.
Diverses personnes ont été blessées à l’issue de cette manifestation dont deux Journalistes à savoir Philippe Délanot de Ted Actu et Rebecca Blackwell Photographe de l’Agence Associated Press.
Photo: Steven Aristil
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019