À travers un communiqué de presse publié ce lundi 7 août 2023, le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) dit avoir enregistré près de 300 cas de kidnapping, durant les 6 premiers mois de l’année 2023. Selon eux, les enfants ainsi que les femmes sont les principales victimes de cette violence en Haïti.
Ce nouveau rapport de l’UNICEF souligne une augmentation considérable des enlèvements enregistrés pendant les deux années précédentes. “Avec près de 300 cas de confirmés au cours des six premiers mois de 2023, soit presque le nombre total documenté pour toute l’année précédente, et près de trois fois plus qu’en 2021″, explique l’organisme.
Plus loin, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Garry Conille a dénoncé cette violence dont les femmes et enfants sont victimes tout en soulignant qu’il est inacceptable que les ravisseurs utilisent ces derniers à des fins financières.
En ce sens, le responsable a déclaré qu’il fallait que ces choses cessent rapidement sur le territoire haïtien. Ainsi, il a plaidé pour la libération de tous les séquestrés et un retour de la sécurité au sein du pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023