L’Alliance nationale des Forces organisées pour la Solidarité (Anfos) est la toute nouvelle structure créée par des anciens membres du Secteur démocratique et populaire.
Ils sont au nombre de quatre. En l’occurrence, Dieuseul Simon Desras, Walsonn Sanon, Kelly C. Bastien et Evalière Beauplan. Selon Dieuseul Simon Desras qui intervenait le mardi 8 decembre 2020, sur les ondes de la radio Scoop FM, ce nouvel outil n’entend pas défendre ses intérêts personnels au détriment de ceux de la nation. Au contraire, les intérêts supérieurs de la nation seront en priorités dans les discussions qu’Anfos aura à engager.
L’ancien président du Sénat, Dieuseul Desras dit croire que la situation actuelle n’est pas favorable à l’organisation des élections dans le pays. Toutefois, il reconnait le renouvellement du personnel politique passe nécessairement par un processus démocratique.
Walsonn Sanon, le coéquipier de Desras a relaté qu’il y a un lien entre la situation sécuritaire du pays avec la politique. Il a souligné la nécessité de trouver une solution à la crise politique afin que la situation sécuritaire du pays puisse s’améliorer.
Toutefois, il faut signaler qu’Anfos a été fondée à la suite des différentes mésententes enregistrées au niveau du secteur démocratique et populaire (SDP).