L’Office de la protection du citoyen (OPC) a procédé à la remise des prix aux gagnants du concours de textes et de reportages sur les droits de l’homme, le mardi 8 décembre 2020.
Le concours est à sa 4ème édition et a réuni 288 postulants. Seize de ces participants ont été sélectionnés comme gagnant dans les différentes catégories. À savoir, médias, étudiants et écoliers. Dans la catégorie de presse, Marline Jean est sortie lauréate, Evens Jean Pierre, lauréat pour la catégorie d’étudiant alors que Love Kendy Jourdan est lauréat pour la catégorie des écoliers.
Le protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, a souligné que ce concours a pour objectif d’inciter la jeunesse et la presse à participer à des démarches de nature à renforcer la lutte pour le respect des droits dans le pays. La jeunesse et la presse constituent des piliers importants pour la construction d’une société basée sur l’état de droit.
Les thèmes traités par les postulants sont des sujets d’actualités et leurs travaux seront considérés comme des projets. En ce sens, l’OPC travaillera avec les gagnants, devenus jeunes ambassadeurs en vue de l’implémentation de ces projets.
Toutefois, le protecteur du citoyen en a profité pour appeler les autorités compétentes à encadrer la jeunesse haïtienne afin de la détourner des mauvaises pratiques qui favorisent le banditisme.