Ce dimanche 09 Aout, à l’occasion du « dialogue communautaire » organisé au palais national, le Premier Ministre Joseph Jouthe a dézingué le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mr Normil Rameau. Il a clairement exposé au pays tout entier, les faiblesses de l’institution policière, de remplir pleinement sa mission. Le chef du gouvernement a déclaré : « Je ne suis pas satisfait de la performance de la police ».
En parlant du commandant en chef de la PNH, le Premier Ministre a prononcé trois mots qui pourraient traduire en gros, son sort à la tête de cette institution : nomination, révocation et démission.
Pour rétorquer, le Directeur a.i de la police, a évoqué ses compétences en matière de sécurité. Il a fait savoir : « Arrêterles bandits, c’est ce que je fais le mieux. J’ai fait l’école militaire ». Pour se justifier, il a mis a en exergue l’opération Terminator, qu’il a lancé, et qui a déjà abouti à la capture de huit membres du gang 400 mawozo, responsables de la mort du nourrisson de 4 mois, sur la route de Ganthier.
Par ailleurs, le chef de la police a également relaté le problème du manque de moyens et d’équipement qu’affronte cette institution. Toutefois, le Premier Ministre ne semble pas du même avis. Il affirme qu’il ne parvient pas à comprendre qu’à chaque recrudescence de l’insécurité, la PNH évoque la même excuse.
À noter que le chef du gouvernement est fait lui-même le chef du Conseil Supérieur du Police Nationale (CSPN), le comité qui en quelque sorte, dirige l’institution policière.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020