Selon un rapport publié le vendredi 16 Septembre 2022 par l’Organisation Non Gouvernementale Oxfam, Haïti est parmi les dix pays où la faim a augmenté de 123 % au cours de l’année 2016. Ces pays sont exposés aux risques liés au changement climatique selon ce qu’a rapporté le journal ”Le Monde”.
Somalie, Haïti, Djibouti, le Kenya, le Niger, Afghanistan, Guatemala, Madagascar, Burkina Faso et Zimbabwe sont les pays les plus vulnérables. En ce sens, l’oxfam dit appeler ” les pays riches à trouver des solutions pour aider les pays les plus vulnérables face aux conséquences du réchauffement climatique”.
Selon l’organisation, dans un espace de 6 ans, la faim aiguë a plus que doublé dans les dix pays les plus touchés par les catastrophes climatiques.
L’Oxfam a mentionné toujours dans ce rapport que : ” 48 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë et requièrent une aide d’urgence pour survivre. Parmi ces citoyens, 18 millions seraient même considérés comme étant au bord de la famine ”.
Par ailleurs, cette organisation a demandé aux pays les plus industrialisés de réduire massivement leurs émissions de gaz à effet de serre et à réparer les dommages causés.
L’oxfam dit plaider pour l’annulation de la dette de ces Etats vulnérables ; ce qui leur permettrait d’investir davantage dans leur propre lutte contre le changement du climat.
Aussi, pour Oxfam, le fait que les Etats les moins responsables de la crise climatique soient ceux qui en souffrent le plus « est une preuve criante d’existence d’inégalités mondiales ». Donc, elle estime que les pays industrialisés, notamment ceux du G20, sont « responsables de plus de trois-quarts des émissions mondiales de carbone ». En comparaison, les dix pays les plus sujets à la faim, n’en émettraient collectivement que 0,13 %, d’après l’étude.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022