Malgré les turbulences sociopolitiques de ces derniers mois, les groupes musicaux de tendance compas qui habituellement animent les bals, festivals et autres fêtes pendant la période estivale dans la zone métropolitaine et dans les principales villes de province n’ont annulé à date leurs tournées en Haïti, a fait savoir Jean Mary Simon, animateur de compas direct à l’émission Mizik Magic sur magic 9.
« L’option pour les jazz évoluant dans la diaspora, cependant, d’écourter les tournées qui, jadis, duraient un mois et demi à huit (8) ou quinze (15) jours est par contre envisageable par les staffs qui gèrent ces formations musicales », a révélé le journaliste culturel.
C’est au mois d’août prochain que sera donné le coup d’envoi des principaux programmes à Port-au-Prince ainsi que dans les provinces. Les soirées d’anniversaires des groupes tels TVICE au Royal Decameron début août, KLASS à la capitale haïtienne le 9 août, HARMONICK aussi à Port-au-Prince. DISIP et Nu Look auront vraisemblablement les traditionnelles soirées d’anniversaire le 22 août. Les fêtes champêtres de Marigot 3 et 4 août et la Notre dame célébrée en grande pompe à Port-au-Prince, aux Cayes, à Petit Goâve et au Cap-Haïtien promettent cette année encore avec la tenue de superbes soirées dansantes et des festivals.
Invité à l’émission hebdomadaire TOP HAITI en son édition du 13 juillet 2019 à parler de l’agenda estival dans le secteur du divertissement, Jean Mary Simon, Président Directeur Général (PDG) prévoit une révision des planifications estivales au cas où les conditions de sécurité ne seraient pas améliorées d’ici la fin du mois de juillet 2019.
D’un autre côté, le PDG de Ley Entertainement structure engagée œuvrant depuis plus d’une année dans la promotion et dans l’événementiel en général dresse un bilan mitigé en ce qui a trait à la santé de cette tendance musicale comptant ce 26 juillet ses soixante-quatre (64) bougies. « Si la musique devient plus rentable pour les artistes aujourd’hui, il n’en demeurera pas moins qu’en qualité, elle perd de son essence à travers les ans », précise JMS.
Sur l’adoption d’une politique publique culturelle, le promoteur évoque un mépris consensuel pour qualifier l’attitude de tous les acteurs de la chaine. Selon lui, les plus hautes autorités et les opérateurs culturels n’ont aucun problème à allouer un maigre budget au ministère de la culture. Jean mary Simon soutien qu’en réalité la culture rapporterait, si elle faisait la priorité de tous, beaucoup plus au pays confrontant à d’énormes problèmes économiques.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019