Le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) a encouragé les autorités à combattre la corruption et l’impunité en Haïti, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre 2020, dans une note dont Maghaiti a pris connaissance.
Selon le Coddemir, la corruption est l’un des problèmes majeurs qui empêchent le développement socio-économique du pays. C’est un phénomène dangereux et néfaste, qui génère la misère et l’instabilité au sein des institutions, tant étatiques que privées.
En ce sens, les autorités gouvernementales doivent tout mettre en œuvre afin de combattre ce fléau. Le Collectif rappelle à l’État sa responsabilité à travers l’article 5 de la Convention des nations unies contre la corruption.
Chaque État partie élabore et applique ou poursuit, conformément aux principes fondamentaux de son système juridique, des politiques de prévention de la corruption, efficaces et coordonnées, qui favorisent la participation de la société et reflètent les principes d’état de droit, de bonne gestion des affaires publiques et des biens publics, d’intégrité, de transparence et de responsabilité
À tire de rappel, Haïti occupe la 168e place sur 180 pays, avec un score de 18 points sur 100, suivant l’indice de perception de la corruption de Transparency International de 2019. Cependant, le gouvernement en place ne cesse de clamer haut et fort qu’il mène un combat acharné contre la corruption dans le pays.