Deux journées de formation et de travail ont été organisées les 20 et 21 novembre 2020 par le Ministère de l’environnement (MDE) via sa Direction des Changements Climatiques et avec l’appui technique de l’Association « Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD) » à l’intention d’une trentaine de journalistes et professionnels en communication en provenance de la région métropolitaine de Port-au-Prince et de plusieurs régions à travers le pays sur le processus du Plan national d’Adaptation (PNA) d’Haïti. Cette formation a eu lieu au local dudit ministère sous le thème « Médias et Gouvernance du changement climatique en Haïti : Promouvoir la participation du public dans le processus du Plan National d’Adaptation (PNA) ».
L’objectif de cette formation a été entre autres d’informer les journalistes sur les changements climatiques et sur leurs conséquences, de leur présenter le processus du plan national d’adaptation et enfin leur outiller afin qu’ils puissent vulgariser les informations sur le changement climatique dans le but de sensibiliser le public et également forcer les décideurs à intégrer l’adaptation dans leurs plans et politiques.
Haïti fait partie des pays de la Caraïbe les plus vulnérables face aux changements climatiques. Ce qui devient encore plus compliqué avec le manque d’accès de la population aux informations sur les risques climatiques ainsi que les mesures d’adaptation préconisées par les acteurs tant politiques, économiques et environnementaux. Selon une étude menée sur les pays en développement, on constate qu’en Haïti, les dommages liés aux changements climatiques principalement, ceux liés aux conditions métrologiques s’estiment à environ 2 % du PIB du pays. Dès lors, il devient plus qu’impératif pour le pays de mettre en œuvre le processus du Plan National d’Adaptation (PNA) qui est une décision adoptée par plusieurs pays en 2010 lors d’une conférence à Cancun visant à intégrer l’adaptation dans les processus et stratégies de planification de développement et de réduire les vulnérabilités aux changements climatiques.
Avec l’adoption du PNA, Haïti aura l’occasion d’intégrer pleinement la question d’adaptation au changement climatique dans la planification du développement au niveau national, de consolider l’économie et d’adopter une approche cohérente et stratégique en matière de lutte contre le changement climatique. Crédit photo : Pierre Michel Jean/ K2D
Une étude menée par l’ONG américaine Internews sur l’Évaluation de l’écosystème informationnel dans la zone de Port-au-Prince a permis dans un premier temps de comprendre les dynamiques de transmission, de production et de consommation de l’information dans un environnement donné, et dans un second temps montre que la radio et l’internet (agence en ligne, médias sociaux tels que WhatsApp et Facebook notamment) constituent les canaux d’information les plus accessibles pour la population haïtienne. D’où la décision d’organiser cette formation à l’intention des journalistes, sachant que ces derniers peuvent aider dans la réduction des risques de catastrophes ayant rapport aux changements climatiques, notamment dans la sensibilisation des décideurs sur la nécessité de prendre les mesures d’adaptation nécessaires afin de mitiger les dégâts et d’autre part, dans la communication efficace sur ces instruments stratégiques pour leur appropriation pleine et entière par les publics concernés.
Durant ces deux jours, les journalistes ont pu prendre connaissance entre autres de la stratégie de communication du Pays sur le processus d’élaboration du Plan national d’adaptation (PNA) ; bénéficier des outils techniques pour améliorer leur capacité de traitement et de diffusion de l’information concernant le changement climatique auprès de la population ; créer un partenariat avec le Ministère pour assurer leur implication au sommet national sur l’environnement et le climat à venir; s’informer sur les dernières avancées d’Haïti en matière de lutte contre les changements climatiques; participer à une mise en place d’un comité de suivi afin de réaliser des actions concrètes de sensibilisation pour le grand public (reportages, émissions radiophoniques et télévisées, forum virtuel sur les réseaux sociaux, etc.).
En quoi consiste réellement le processus du Plan National d’Adaptation?
Le processus de PNA est un processus stratégique, mené par les gouvernements nationaux, permettant aux pays d’identifier et de répondre à leurs priorités à moyen et à long terme pour s’adapter aux changements climatiques. Il met ainsi en place des systèmes et capacités nécessaires pour que l’adaptation fasse partie intégrante de la planification du développement, de la prise de décision et de la budgétisation d’un pays. Les objectifs du PNA sont entre autres d’améliorer les pratiques et les résultats en matière de développement, d’aider les pays à mieux accéder et utiliser les financements en faveur de l’adaptation, d’aider les pays à mettre en œuvre l’Accord de Paris et enfin, de susciter des progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
« La politique nationale de lutte contre le changement climatique (PNCC) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique et du Protocole de Kyoto auxquels Haïti a adhéré respectivement en 1996 et en 2005 et tient compte des différentes politiques existantes», peut-on lire dans un document présenté par Raoul Vital, Cadre à la Direction Changement Climatique, lors de la formation.
Elle vise à contribuer à l’amélioration du bien-être des Haïtiens par un processus de développement socio-économique inclusif, climato-intelligent et axé sur la promotion et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables disponibles dans le pays. Par-là, elle vise la facilitation d’une meilleure intégration des questions liées aux changements climatiques dans les processus de planification, de budgétisation et de mise en œuvre, la création des conditions propices à la production de richesses et à la diversification des activités économiques et, enfin la facilitation de la mobilisation de ressources financières pour faire face aux changements climatiques et favoriser une meilleure coordination interinstitutionnelle.
Pour ce faire, elle procèdera entre a une redynamisation du Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC), au renforcement de la Direction changement Climatique, à l’implication d’autres entités techniques et de la société civile, à l’estimation des coûts à court et à moyen termes pour la mise en œuvre, à la première évaluation de la mise en œuvre en 2022 et ensuite tous les quatre ans et enfin, à une définition du cadre de stratégique et du Plan d’action de mise en œuvre de la PNCC.
A la fin de la formation, les journalistes sont tenus de produire des contenus, suivant le genre journalistique de chacun, pour informer la population sur les politiques publiques en matière de lutte contre les changements climatiques et le processus PNA suivant les contenus bénéficiés dans la formation et d’autres documents utiles. Les produits seront publiés dans les médias auxquels les journalistes appartiennent et aussi sur la plateforme multimédia Haïti Climat.
Dougenie Michelle Archille