Dans l’intervalle de 4 mois, le Palais de justice de Port-au-Prince a été cambriolé deux fois par des individus non-identifiés entre la nuit 10 et 11 mai 2022. L’infraction devient monnaie courante au sein de ce palais, situé au Bicentenaire de Port-au-Prince.
Selon ce qu’a rapporté le juge Ikenson Edumé :” plusieurs bureaux de juge d’instruction ont été l’objet de ce cambriolage, dont celui des juges d’instruction Jean Wilner Morin, Anie Fignolé, Ramoncite Accimé et son bureau ont été aussi cambriolés “.
En effet, le juge Ikenson Edumé présentera sous peu un éventuel bilan relatif au cambriolage du Palais de Justice.
Le Juge Ikenson est chargé de fournir les documents exigés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), et d’offrir des certificats aux magistrats.
Par ailleurs, les greffes du parquet et de la cour d’appel persistent jusqu’à date et la crise du système judiciaire perdure en raison de la faiblesse d’Etat.
Les magistrats ont ordonné une relocalisation du décanat Tribunal de première instance de Port-au-Prince et aussi le tribunal de paix de la section sud au cours du mois d’avril 2022.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022