Port-au-Prince, le 13 Août 2021. Dans une correspondance du juge d’instruction Mathieu CHANLATTE, rendue publique ce Vendredi, le Juge qui s’est chargé des dossiers des nommés Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent, Gilbert Dragon et consorts, inculpés dans l’assassinat crapuleux du chef de l’État Jovenel Moïse le 7 Juillet dernier à Pelerin 5, se déporte de l’affaire.
Me Chanlatte n’a pas évoqué les causes qui motivent cette décision, toutefois, il a souligné que c’est pour CONVENANCES PERSONNELLES qu’il s’est lui-même déporté du dossier moins de 48 heures après la mort tragique de son greffier, Ernst Lafortune dans des conditions troublantes et encore non élucidées.
Notons que le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil avait contacté plusieurs juges d’instruction à qui confier ces dossiers mais tous avaient répondu négativement à sa requête. Avec la déportation personnelle du juge Chanlatte, le Doyen Bernard Saint-Vil va à devoir partir à la recherche d’un autre juge pour instruire les dossiers de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Par ailleurs, le Juge Mathieu Chanlatte qui avait accepté les dossiers aurait exigé un ensemble de moyens, devant lui permettre de conduire l’instruction de ces dossiers en toute quiétude d’esprit et les réponses à ses demandes auraient été non satisfaisantes, telles seraient les raisons de cette déportation.
Ces dossiers d’environ 800 pages produits par les agents de la DCPJ impliquent un ensemble d’individus dont des responsables de Sécurité du Palais National et de la Présidence.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021