Le pays vit des instants terrifiants par les actes meurtriers orchestrés par les gangs armés dans divers coins du territoire, a-t-on pu constater ces dernières semaines. En effet, des nourrissons de 4 et 8 mois, des jeunes, des marchands et des femmes enceintes ont été tués par balles entre fin de Juillet et début Aout par des bandits.
Invité à réagir, les deux chefs de l’exécutif haïtien prévoient de passer à l’action en vue de ramener la ville en situation de sécurité. Dans un entretien au quotidien Le Nouvelliste, le Premier Ministre haïtien Joseph Jouthe s’est dit offusqué devant la cruauté qui fait rage dans le Pays. Ces crimes commis ces derniers moments attristent la République, ce qui porte le Premier ministre à presser les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à agir.
Pour sa part, le président de la République, S.E.M Jovenel Moise affirme être attristé par la gangstérisation du pays et les crimes qui en résultent. Le locataire du palais National dit passer des instructions aux autorités compétentes afin d’y apporter des solutions.
« Les actes de banditisme perpétrés, dans le pays, nous attristent tous profondément. Des instructions formelles ont été passées aux autorités compétentes afin de renforcer les mesures de sécurité et de sévir contre les éventuels coupables de ces actes ignobles », a tweeté Jovenel Moise dans le courant de la matinée.
Dans le département de l’ouest et dans l’Artibonite, de bonnes portions du territoire sont contrôlés par de chefs de gangs qui agissent en toute quiétude en opérant leurs forfaits. A Port-au-Prince, les gangs commencent à se fédérer au su et au vu de tous nos dirigeants. Cette situation qui perdure depuis plusieurs mois en Haïti met en péril le processus démocratique et entrave le respect du temps constitutionnel par nos actuels dirigeants.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020