Deux anciens de l’élite du football haïtien l’Union Sportive Rivartibonitienne et la Juventus des Cayes rejoignent la première division, après leur victoire respective contre Pont-Sondé (0-0 * t.a.b 3-2) et Roulado de la Gonâve (1-1 * t.a.b 3-2), lors des demi-finales du championnat national d’ascension déroulées le dimanche dernier.
Ces deux équipes ayant terminé premiers respectivement du groupe A de la zone Nord et du groupe C de la zone Sud, sont de retour en D1, après notamment deux ans passés en D2 pour les hommes de la Juventus des Cayes.
Notons que ces deux vainqueurs de ces demi-finales s’affrontaient en finale ce 30 janvier et, c’est le club cayen qui a remporté le championnat national de deuxième division en battant (5-4) aux tirs au but l’équipe artibonitienne, après le score de parité (1-1) pendant les 90 minutes. C’est sur la pelouse du Parc Levelt de Saint-Marc que la Juventus des Cayes a été offerte le championnat national de D2 ce jeudi 30 janvier. Soulignons que les Cayens succèdent au Violette AC.
Pour cette saison, le nombre de clubs se porte à 18 évoluant dans la première division, selon ce qu’a fait savoir la COCHAFOP. Et la cérémonie de lancement officiel de la saison 2020 est prévue pour le 19 février prochain, pendant la date retenue pour la nouvelle saison est le 1er mars 2020.
Jacky M. Fontaine
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019