Une très bonne nouvelle pour l’université d’État d’Haïti ce mardi 19 avril 2022. Elle va recevoir la “Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine “, comme étant la seconde chaire à voir le jour dans ce pays, après “Femmes et Sciences pour le développement ” à l’institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) en 2021.
En effet, le projet a été officiellement soumis le 29 avril 2021 sous le leadership de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO ) et de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération. Toutefois, les autorités du programme, en l’occurrence UNITWIN/Chaires UNESCO n’ont validé ce projet que le 14 avril 2022, soit un an plus tard.
Selon un communiqué émanant de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO : “cette chaire aura pour objectif de développer les connaissances et les compétences académiques, scientifiques et techniques en histoire et patrimoine pour pouvoir renforcer les actions de l’État et des communautés dans ces domaines”.
Toujours selon elle, “cette chaire est le résultat d’une diplomatie haïtienne proactive et le fruit d’un partenariat concret entre la Délégation permanente d’Haïti de ladite installation “.
Par ailleurs, ce projet a aussi reçu l’appui de certaines institutions comme la FOKAL, l’INAPART, de la chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Université Laval, Canada) et autres.
Enfin, le programme UNITWIN/Chaires UNESCO permettra de créer des liens de partage de connaissances entre établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche du Monde entier par le biais d’une coopération Nord-Sud-Sud.
La délégation a fait savoir que ce projet créé des conditions de travail sur les thématiques complexes en mobilisant universités, étudiants, communautés locales et autorités politiques.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022