Le sous-secrétaire adjoint au département d’État américain pour les questions de l’hémisphère occidentale, Jon Piechowski, dans une entrevue accordée au média La Voix de l’Amérique, le mardi 22 décembre 2020, a appelé à l’organisation, au plus vite des élections législatives en Haïti.
Par ailleurs, il a condamné la publication, par Jovenel Moïse de multiples décrets dont celui portant sur la formation de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI). Piechowski a émis également des réserves sur le projet du Président Moïse de doter le pays d’une nouvelle Constitution. Il conseille au Chef de l’Etat de se servir de ce pouvoir pour adresser les problèmes chroniques que connaît la population haïtienne sur le plan de l’environnement et la santé, au lieu de prendre des décrets à la place du pouvoir législatif.
Cette déclaration intervient au moment où, le secteur dit démocratique et populaire exhorte la communauté internationale à cesser de supporter le régime actuel qu’il qualifie de corrompu et criminel.
Toutefois, un des membres de cette structure de l’opposition, André Michel, a informé sur son compte Twitter que les consultations se poursuivent pour une meilleure gestion de la transition. Le calendrier de mobilisation, pour le respect de la Constitution, sera présenté à la nation, le plus vite possible. Le combat est permanent. Dans nos rangs, point de traîtres !!
Il faut signaler que, les deux derniers décrets de Jovenel Moïse, concernant la création d’une Agence nationale d’intelligence (Ani) et le renforcement de la sécurité publique ont été l’objet de vives critiques, de la part d’organisations politiques, de droits humains et de la société civile.
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/user/frangy84
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
Linkedin: https://ht.linkedin.com/company/maghaiti-groupe
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020