Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a présenté ce jeudi 18 juin 2020, un protocole sur la gestion des cadavres. Il a été décidé que tout décès enregistré pendant cette période de Covid-19 soit automatiquement consideré comme étant lié au coronavirus.
Pas besoin d’attendre les résultats d’autopsie pour prendre des précautions avec les cadavres. Qu’une personne soit morte du coronavirus ou pas, elle sera dorénavant traitée comme si c’était le cas.
“Tout décès enregistré au cours de cette période, certifié Covid ou pas sera considéré comme tel. Cela nous permettra de diminuer le risque de contamination au coronavirus” a déclaré docteur Jocelyne Pierre-Louis, directrice promotion de la santé et de la protection de l’environnement au MSPP.
En effet, selon ses propos le virus Sars/Cov-2 peut vivre entre 5 à 6 jours sur une dépouille. Une des raisons imminentes expliquant la nécessité de ce protocole de gestion des cadavres.
Ce document de 15 pages rendu publique, se pencher sur les
mesures d’hygiène et équipement de protection individuelle, le respect de la dignité de la personne humaine, les différentes situations de décès ( à domicile, dans les structures sanitaires, en ambulance…), les dispositions à appliquer par les entreprises funéraires, les mesures à respecter lors des funérailles, la responsabilité des autorités municipales etc.
Il est judicieux de rappeler que depuis l’annonce des premiers cas de décès liés au coronavirus, les autorités étatiques étaient dans le tâtonnements et l’improvisation par rapport à la gestion des corps. On se souvient des propos scandaleux du Ministre des travaux Publics, Ing. Nader JOISEUS, qui étaient prêts à creuser des fosses communes pour enterrer les morts par milliers.
A l’heure actuelle, Haïti compte officiellement 5077 cas de contamination pour 88 décès liés au coronavirus.
Michaël FORMILUS,
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020