Claudnel Georges, Médecin et responsable du centre de santé de la localité de Bocbanique dans la commune de Thomassique dans le département du Centre a réagi à l’émission Top Haïti le samedi 4 juillet 2020 autour de la reprise des activités lancée partiellement par le gouvernement haïtien. Ce show radiophonique, rappelons-le, est diffusé en duplex tous les samedis matins entre 8h et 10h sur la radio Top Haïti hébergée sur la plateforme zeno et sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein radio D’S.
Claudnel Georges indique qu’il faut, pour chaque secteur d’activités à rouvrir, une sensibilisation massive. Le lavage des mains, le port du masque obligatoire et la distanciation physique doivent être d’application stricte notamment dans les écoles et dans les églises selon docteur Georges.
Le médecin dit ne pas comprendre du tout la précipitation d’Haïti à ouvrir ses ports, aéroports et frontières terrestres avec les États-Unis d’Amérique (USA) ou les foyers de coronavirus s’amplifient et la République Dominicaine qui compte plus d’une trentaine de milliers de contaminés.
Le médecin invité de l’émission radio TOP HAITI compare la situation d’Haïti dans la Covid19 avec les autres pays de la région. Au niveau des caraïbes, Haïti est le deuxième pays le plus affecté derrière la République Dominicaine. C’est le 81 des 191 pays les plus touchés par la pandémie du Coronavirus.