Dans un communiqué le vendredi 20 mars 2020, Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) dans la circulaire #115 a rendu public les mesures de ladite institution pour faire face à la crise économique causé par la pandémie de Covid-19. Ces mesures dites d’assouplissement concernent les banques, sociétés financières de développement, sociétés de cartes de crédit et sociétés de crédit-bail,). La Banque Centrale en a profité pour demandes à toutes ces institutions financières de respecter les mesures suivantes relatives aux prêts commerciaux, au logement et à la consommation.
Les mesures de la BRH commencent par un Moratoire de 3 mois sur tous les prêts .En effet, les institutions financières sont tenues d’accorder un moratoire de trois (3) mois, à compter du 1er avril au 30 juin 2020, à tout débiteur du système qui souhaite en bénéficier. Au cours de cette période, seulement le paiement des intérêts sur les créances sera exigé.
En guise de restructuration et provisionnement, la BRH dans sa circulaire affirme que d’un commun accord avec leurs clients, les institutions financières peuvent procéder à la redéfinition des modalités d’un prêt lorsque la situation financière de ces clients se détériore. Pour un prêt ainsi restructuré, les institutions financières sont autorisées, pour une période d’un (1) an:
À ne pas constituer de provisions spécifiques sur les prêts sains au 31 mars 2020;
À constituer des provisions spécifiques de 5% sur tous les prêts qui étaient sains au 30 septembre 2019, conformément à la circulaire #87 sur la classification des prêts et la constitution de provisions pour créances douteuses.
Comme autres mesures prises par la Banque de la République d’Haïti pendant la période du moratoire, il est à souligner que toutes les créances sont exonérées de frais de retard y compris celles sur les cartes de crédit ; les réalisations de garanties sur les prêts hypothécaires sont suspendues et les transmissions des données au Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) sont suspendues pour les mois de mars, d’avril, de mai et de juin 2020.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019