Malgré une défaite (1-0) face à l’Angleterre ce samedi 22 juillet dans le cadre de la coupe du monde féminine 2023, la République tout entière ainsi que des observateurs saluent une “très grosse prestation de la sélection haïtienne féminine de football”.
C’est une défaite qui laisse un goût d’espoir dans la bouche de tout un pays. Une équipe située parmi les outsiders selon des sondages a tenu tête face à la championne d’Europe en titre. “L’Angleterre s’est imposée avec moins de facilité que prévu” a écrit le journal L’Équipe.
L’unique but de la rencontre a été inscrit par Georgia Stanway (29e), après un penalty concédé par Batcheba Louis qui a touché le ballon de la main dans sa surface. Ce but encaissé assez tôt n’a pas déstabilisé les grenadières qui ont joué un match satisfaisant pour certains fans. RMC Sport a souligné “un match très intense” entre les équipes.
La prestation de Dumornay saluée
Melchie a offert un spectacle irréprochable pour la première participation de l’équipe féminine dans une coupe du monde. La prestation de la future joueuse de l’Olympique Lyonnais a été saluée par Emma Hayes, actuelle entraîneure de Chelsea. “Elle deviendra l’une des meilleures joueuses du monde “.
Solide lorsque l’équipe se replie, elle ne manque pas d’énergie pour remonter rapidement dans le camp adverse. Pour le journal L’Équipe, Corventina était omniprésente. “Elle a été pratiquement dans tous les bons coups d’Haïti”, indique le journal. Elle a touché 58 ballons, délivré 19 passes précises et a réussi 5 dribbles sir 7. Au sol, elle a gagné 11 duels.
Dans ce match, une autre grenadière a été héroïque. Il s’agit de la gardienne Kerly Theus qui a sauvé la sélection à plusieurs reprises. “Kerly Théus a réalisé plusieurs parades déterminantes, notamment face à Russo (6e, 58e, 59e) et Rachel Daly (79e, 82e)”, souligne L’Équipe.
Haïti jouera son deuxième match face à la Chine qui s’est inclinée (0-1) face au Danemark. Pour le moment, les grenadières sont 4e dans le groupe D.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023