76 députés pour, 0 contre, 3 se sont abstenus, tel est le bilan du vote de la Politique Générale de Fritz William Michel à la chambre basse, ce mardi 3 septembre 2019.
Au termes d’interminables discours, le Premier Ministre nommé depuis plusieurs mois, conquit la chambre basse. En prélude, il a tenu compte des tensions sociales et politiques que connait le pays. Les drames humains et économiques sont entre autres, les éventuelles difficultés auxquelles, il s’apprête à faire face.
” L’heure est grave, très grave et appelle à l’action” martèle t-il. L’Exécutif a la réponse, poursuit-il. Une réponse concrète, structurée et adaptée, pense Fritz William Michel.La Séance de ratification de la Politique Générale du possible successeur de Michel Lapin est en huit axes, présentée en trois heures. Bien que l’emphase soit mise sur les axes de Renforcement de la Justice et de la Sécurité Publique, de la lutte contre les inégalités sociales, de la relance de l’Économie et de l’intégration de la Diaspora, d’autres points comme la Promotion du Dialogue National ne sont pas exclus.
Les idées sont bel et bien là, les actions sont à venir. Telle est la seule logique de l’énoncé du Premier Ministre nommé. Des solutions proposées par ceux qui patogent dans des scandales jusque-là non dissipés. Voilà le panorama.
Théoriquement, en route pour le Sénat, le même exercice est à reprendre. Fritz William Michel s’apprête à être le 4ème Premier Ministre que connait le pays en deux ans. Une grande première pour une Administration Publique si faible.
Riduy Saint Louis
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019