Le premier long-métrage (troisième si on compte Visaj Nou et Douvanjou ka leve) de fiction de Gessica Geneus , Freda, représente Haïti à la prochaine cérémonie des Oscars. Devenant le deuxième film haïtien à représenté la première république noire (le premier film était aussi réalisé par une femme), à cette prestigieuse cérémonie.
La rédaction de Mag Haïti s’est posée la question cruciale qui est la suivante : Quelles sont les personnes qui peuvent voter aux Oscars ?
La réponse est très compliquée, nous allons essayer de vous expliquer.
Tous les électeurs des Oscars sont membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma située à Los Angeles. Ils doivent être des professionnels « accomplis » du cinéma, issus d’une des 17 branches de l’industrie (acteurs, coiffeurs, costumiers, monteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, etc.)
Tous les candidats à l’académie doivent être parrainés par au moins deux membres de cette dite Académie, à l’exception des nommés et lauréats aux Oscars qui, eux, peuvent postuler directement.
Après l’étude de leur dossier, la décision finale revient au Conseil des gouverneurs de l’Académie.
Les membres de l’Académie ont longtemps bénéficié d’un droit de vote « à vie » mais depuis 2016, il a été limité à une période de dix ans renouvelable, pour éviter que des électeurs qui ont quitté l’industrie du cinéma depuis trop longtemps ne puissent continuer à voter.
Mais qui sont-ils ?
Pour savoir si Freda a une chance de faire partie des nominés ce 21 décembre la rédaction de Mag Haiti est allé à la pêche des électeurs.
L’Académie est longtemps restée discrète sur la liste des électeurs, même si rien n’empêche ces privilégiés de le faire savoir.
En 2016, après plusieurs années de critiques cinglantes sur la composition de ses membres ne reflétant pas la diversité de la société, elle avait indiqué à l’AFP que ses 6 000 membres de l’époque étaient à 93 % blancs et à 76 % des hommes. Leur âge médian était de 63 ans.
La même année, l’Académie avait annoncé un doublement des femmes et de membres issus de minorités ethniques d’ici 2020 pour insuffler du sang neuf dans ses effectifs.
En 2019, la moitié des nouvelles recrues étaient des femmes. Au total, l’Académie restait tout de même masculine à 68 % et blanche à 84 %. Cela veut dire sur chaque 100 électeurs pour les Oscars, 68 sont des hommes et seulement 16 ne sont pas blancs.
En 2020, l’académie des Oscars comprenait 8469 membres parmi eux on peut citer Francis Ford Coppola (le parrain de Freda), Jaimie Foxx, Isabelle Huppert, Marion Cotillard, Leonardo DiCaprio, Angelina Jolie, Brad Pitt, Will Smith, Denzel Washington, Michael B. Jordan, Sofia Copolla, Jean-Louis Trintignant, Camille Cottin, Melanie Laurent,Cédric Klapisch, Coline Serreau, Maïwenn, Josiane Balasko, Bruce Willis, Slyvester Stallone,Lady Gaga, Tom Holland, Elisabeth Moss , Sterling K Brown, Angela Bassett et beaucoup d’autres personnalités.
Comment se font les nominations ?
La plupart des nommés sont choisis par les membres de leur branche professionnelle : les acteurs votent pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, les scénaristes pour les scénaristes ainsi de suite.
Certaines catégories, comme celles du meilleur film en langue étrangère (maintenant dénommé Meilleur Film international) ou des films d’animation, font l’objet d’un comité spécial.
Tous les membres de toutes les branches peuvent en revanche participer au scrutin pour désigner le meilleur film de l’année.
La liste des quinze films internationaux retenus sera connue le 21 décembre prochain.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021