“Freda” de Gessica Geneus, lauréate de la mention spéciale découverte prix François Chalais au festival de Cannes, sort le 13 octobre prochain dans environ 80 salles à travers toute la France.
Ces différentes projections sur la France sont des opportunités amplement méritées pour toute l’équipe qui a durement travaillé pour la réalisation de ce film, et ce, malgré les problèmes politico-économiques qu’elle confrontait, car le film tournait lors des émeutes qu’a connues Haïti en 2018.
Même avant sa sortie au cinéma, Freda avait déjà eu du succès dans le festival de Cannes en décrochant la mention spéciale du prix François Chalais et remarqué au festival du film francophone d’Angoulême. Freda a également récolté le prix découverte doté par ciné femme et le studio chocolat-noisette ainsi que le prix du public long métrage de fiction au FIFF Namur en Belgique.
Depuis sa sélection dans la catégorie un certain regard au festival de Cannes, ce long-métrage réalisé par la comédienne Gessica Geneus permet de parler d’Haïti différemment dans les médias nationaux et internationaux.
“Freda est un miroir sur nous-mêmes, qui nous permet de nous poser les vraies questions, d’arrêter la victimisation aussi, parce que oui, on a été victime d’abus de l’extérieur, mais aujourd’hui, on doit se construire comme peuple. Combien de génération qui devraient être sacrifiées, avant qu’on se dise, voilà c’en est assez, faire différemment et approcher les problèmes de ce pays différemment”, a déclaré Gessica Geneus lors d’une entrevue accordée à la journaliste Fabienne Sintes de la radio France inter.
Alors que le pays fait l’objet de publicités défavorables, Freda recrée un bonheur et lâche des étincelles à faire tout un feu pour continuer à se réchauffer longtemps le cœur des uns et des autres.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post