Hier jeudi 11 novembre le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a annoncé que le film Freda représentera Haïti aux Oscars 2022. Le long-métrage haïtien réalisé par Gessica Geneus a été chaudement ovationné au Festival de Cannes 2021.
Le règne de Freda n’est pas prêt de prendre fin. Après avoir marqué les esprits au festival de Cannes en recevant la mention spéciale Découverte du prix François Chalais, il a été vu dans à peu près 80 salles sur toute la France, le 13 octobre 2021. Un peu plus tard, le 23 octobre le film Freda avait remporté le prix Étalon d’argent du Fespaco et celui du meilleur son à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Une pluie de bonheur s’abat sur la réalisatrice Gessica Geneus qui vient d’apprendre que Freda ira aux Oscars 2022. En effet, ce long-métrage marche de pays en pays, pour conquérir le coeur des amoureux du 7e art. La soumission du film a l’Académie des Oscars a été faite par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), de concert avec le Comité de sélection des Oscars pour Haïti.
“Le Ministère de la Culture et de la Communication, à travers sa lettre de recommandation au Comité de l’Académie a voulu appuyer les efforts de la réalisatrice, de l’équipe de production du film ainsi que du Comité de sélection, pour cette oeuvre cinématographique forte”, a écrit le MCC.
Pourquoi Freda ? Selon le Ministère de la Culture et de la Communication, c’est le seul film qui aura été entièrement produit et tourné en 2020 dans notre pays. “C’est donc le seul film qui peut cette année représenter Haïti à l’Académie des Oscars”, explique le MCC qui précise que la réputation de Gessica Geneus dans le milieu cinématographique y a jouer un rôle important.
Gessica Geneus, née le 23 décembre 1985 à Port-au-Prince, est une comédienne, réalisatrice et écrivaine haïtienne. Elle a fait des apparitions dans des films comme Barikad en 2002, Cousine en 2006, Toussaint Louverture en 2012, etc. En 2012, elle a réalisé Vizaj Nou, en 2017 Douvan jou ka leve et aujourd’hui Freda qui ne fait qu’épater les adeptes du cinéma.
Marckenley Elie
Photo: imdb.com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021