La scène se rejoue. L’opposition tire sur la corde. D’une part, André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, s’oppose à l’idée d’un nouveau gouvernement. D’autre part, le Président Jovenel Moïse rencontre ce dimanche 21 juillet 2019, les Présidents des deux chambres Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, pour trouver ensemble un nouveau Premier Ministre, laisse entendre Gary Pierre Paul Charles, journaliste de SCOOP.
” Nous ne voulons pas d’un nouveau gouvernement”, déclare énergiquement André Michel. Le leader de l’opposition dénonce l’éventuelle rencontre du Président de la République avec les Présidents des deux chambres. Une telle rencontre ne rime pas aux revendications populaires, ajoute-t-il.
D’emblée, il met en garde les leaders de l’opposition qui prendraient cette décision immorale et politiquement suicidaire, d’accepter une quelconque cohabitation avec Jovenel Moïse.
Justice doit être faite aux victimes des récentes manifestations anti-gouvernementales. ” On ne peut pas traverser les cadavres de celles et ceux qui ont été assassiné […] pour aller négocier un quelconque job”, laisse-t-il entendre.
Toute possibilité de négocier avec le Président est anéantie dès la publication du deuxième rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. On ne peut qu’exiger la démission de Jovenel Moïse, renchérit le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire. Cette démission est la solution à la crise actuelle.
De l’autre côté, Remplacer Jean Michel Lapin est la nouvelle directive de Jovenel Moïse. Puisque le Premier Ministre démissionnaire n’est pas à même de dégager une majorité au parlement.
“Le 20 juillet 2019, en sa résidence privée, le Président s’est réuni avec le bloque majoritaire du Sénat. Le dimanche 21 juillet, il rencontre les Présidents des deux chambres, toujours dans l’objectif de trouver une figure politique pouvant faire unanimité au sein des deux branches du parlement” a déclaré Gary Pierre Paul Charles.
Le travail de ce gouvernement sera, entre autre, de créer un climat propice au dialogue national, et délibérer sur les accords de prêts bloqués au Parlement, conclut le journaliste de SCOOP.
La pièce est enrôlée, les acteurs sont pêle-mêle sur la scène et dans les coulisses. Et, le peuple attend une issue satisfaisante.
Riduy Saint Louis
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019