Après une semaine de prolongation de son mandat, la PASSERELLE a mis fin officiellement ce lundi 18 novembre un terme à son travail.
Dans une conférence de presse donnée ce jeudi, la PASERRELLE à travers son comité informe qu’elle ne joue plus le rôle de rapprochement entre les protagonistes mais plutôt se réfère à sa place d’observateur auprès de la commission spéciale chargée de définir les critères pour tous ceux qui feront partie des organes de bonnes gouvernances.
La PASSERELLE qui a commencé son travail au début du mois de novembre a réussi son mandat en cinq (5) semaines. Cette entité se donnait pour mission de rapprocher les acteurs majeurs de l’opposition afin de résoudre la crise sur la base d’une sortie ordonnée du chef de l’État et de la facilitation des acteurs à une entente nationale devant donner lieu à l’établissement d’un régime de transition.
À la question de s’ils s’en sortent satisfaits ? « _Nous avons accompli notre mandat. C’est vrai que la commission technique spéciale n’a pu remettre son travail à temps… Mais il faut donner du temps aux membres de la commission parce le travail n’est pas dutout facile pour eux. Ils doivent travailler afin de répondre à la demande de la population_ », arguant la porte-parole adjointe de la PASSERELLE Carole Demesmin.
« _Les membres de la commission spéciale font un bon travail. Ils font leur travail à cœur. Ils travaillent sur leur programmation afin de faciliter la mise en place la transition»,_ d’après Carole Demesmin.
Bernard Craan, membre aussi de la PASSERELLE en a abondé dans le même sens, cependant le travail de la commission devrait être prêt le début de semaine prochaine, souhaite-t-il.
Pour Sabine Manigat, l’une des membres de ladite structure, le travail n’a pas été facile en ce sens qu’il fallait convaincre les entités politiques que la PASSERELE n’est pas un parti politique, mais une entité composée de plusieurs branches de la société civile ayant une mission bien déterminée qui était de rapprocher les différentes entités de l’opposition.
Par ailleurs le Groupe d’Initiative de la PASSERELLE annonce la formation d’un comité de suivi afin de faire suite au travail de la PASSERELLE. Il aura pour mission de terminer la feuille de route afin d’orienter le travail du gouvernement de transition ; de mettre en place l’organe de de contrôle de l’action du gouvernement ; de convaincre la société civile et les acteurs politiques sur les critères pour choisir un président, un premier ministre et les membres du gouvernement, enfin de choisir les membres du gouvernement, (président et premier ministre).
Ce comité est composé de Castel Germeil, Carole Demesmin et Sophia Dorélus.
D’après Jocelyne Colas Noel, l’un des membres du Groupe d’Initiative de la PASSERELLE, deux commissions ont été aussi formées, l’une ayant sept membres qui aura pour mission à travailler sur la feuille de route du gouvernement de transition et une autre qui aura à travailler sur les critères des personnalités qui aura à faire partie du gouvernement de transition.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019