La tenue du défilé traditionnel des bandes de rara de Léogâne vient d’être confirmé par la mairie de ladite commune pour ce dimanche.
Les passionnés de rara peuvent enfin se détendre après une tournée médiatique faite par l’équipe de communication de la Mairie de Léogâne pour confirmer la tenue des festivités de rara.
Joint par téléphone, Wilangelo Legrand Joseph, directeur de cabinet du maire principal Ernson Henry et Porte parole de la commission technique sur l’organisation du rara 2022, nous assure que la mairie planifie le défilé traditionnel de rara de Léogâne depuis plusieurs semaines déjà et qu’il n’a jamais été question de ne pas l’organiser malgré les rumeurs faisant croire que la mairie n’avait pas reçu de financement pour l’organisation du défilé. Selon lui, le doute a été semé à cause d’une note parue sur une page du ministère de la planification et de la coopération externe qui expliquait qu’il manquait de fonds pour financer les défilés de rara. Selon M. Joseph, ce dit ministère, généralement, ne finance pas le défilé traditionnel de Léogâne et ce doute aurait été alimenté par des personnes ayant une visée politicienne.
La mairie serait prête à corriger les dérives de l’année dernière. Quant à la question du financement du défilé, il nous fait savoir que la mairie a déjà entrepris plusieurs démarches auprès de différents ministères pour l’organisation de cette édition du défilé traditionnel de rara, mais que généralement les préparatifs se font à Crédit et que ce n’est qu’après que les ministères répondent.
Le ministère de la Culture a pour sa part déjà répondu avec un chèque de 7 millions de gourdes.
Il est clair que malgré les efforts déployés par la mairie et ses équipes, le doute s’est installé dans la commune quant à l’organisation du défilé traditionnel de rara et la présence de quelques bandes. Il suffit d’interroger quelques passants et de voir la ville qui d’habitude a cette période compte toujours plusieurs stands déjà construits, mais cette année leur construction prennent du retard à seulement un jour du défilé.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022