Lovelie Mésidor, une jeune femme de 31ans a été assassinée par balles le lundi 9 août à OND au Cap-Haïtien. Son petit-ami dénommé Djamana serait l’auteur du crime. La victime était en dernière année des Sciences agronomiques à L’université chrétienne du Nord d’Haïti(UCNH).
Les proches de la victime ont accusé ouvertement son fiancé, qui a pris la fuite après le meurtre. Selon des proches, il l’aurait tuée parce qu’elle l’a quitté pour rejoindre quelqu’un d’autre mieux apprécié par la famille. Le fugitif a également promis de se suicider après avoir tué d’autres membres de la famille de Lovely. Lit-on sur image7 Haïti.
A noter que depuis le début de l’année de 2021, plusieurs cas de féminicides ont été recensés dans le pays grâce aux médias sociaux. Les plus récents sont les assassinats de Martine Flora Nerestant, 32 ans, le 26 avril 202. Immaculé Bredy 25 ans, le 1er mai dernier et Djena Germain, une jeune fille de 19 ans le 12 avril 2021au Cap-Haïtien.
Le Féminicide, ce crime odieux, souvent banalisé et les violences faites aux femmes continuent d’augmenter dans le pays. Et ce, malgré qu’Haïti ait ratifié la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes(CEDEF) en 1981 et la Convention interaméricaine pour la prévention, la sanction et l’élimination contre la femme (Belem do para) en 1995 ainsi que la création depuis 1994 d’un Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes(MCFDF).
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021