Âgée de 43 ans, l’actrice et cinéaste Fabienne Colas a reçu, ce dimanche 25 septembre 2022, à Toronto, le prix «visionnaire de l’héritage» à l’édition inaugurale de The Lagacy Awards décerné par l’organisation The Black Academy. Les frères Shamier Anderson et Stephan James, deux acteurs canadiens, ont fondé ce prix pour célébrer et honorer les talents noirs. Cette remise de prix télévisée est diffusée à l’échelle nationale sur CBC TV et Gemme de Radio-canada.
Fabienne Colas, l’actrice principale de Bouki nan paradi, de Barikad et de tant d’autres films, s’est toujours engagée dans la lutte pour l’intégration sociale des noirs en faisant la promotion du cinéma, de l’art et de la culture noire à travers sa fondation lancée en 2005. Surnommée la reine des festivals, elle est instigatrice de sept (7) festivals à succès entre Montréal, Toronto, Halifax, New-York City et Port-au-Prince en l’occurrence : Le Festival International du film Black de Montréal, le Festival Haïti en Folie à Montréal, le Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Québécois en Haïti, le Festival Dansomania, le Festival Ririri 2009 et l’événement Fondu au Noir. Son engagement et son sens de l’innovation lui a valu une nomination, en juin 2018, parmi les quarante canadiens influents et performants par un conseil consultatif de vingt chefs d’entreprise au Canada pour le Top 40 Under 40. Par conséquent, recevoir un nouveau prix n’étonne personne dans le milieu entrepreneurial, cinématographique et artistique.
Lors de cette cérémonie de remise de prix, la présidente et directrice générale de Zaza production a pris du temps pour remercier l’ancienne gouverneure générale du Canada (2005-2010) et ex-secrétaire générale de la Francophonie (2015-2019), Michaëlle Jean, qui était sur la scène pour lui remettre le prix tout en citant l’importance d’avoir un mentor à un poste aussi important. Elle lui a également fait part de toute son admiration envers elle en déclarant : «Vous m’avez amenée, ainsi que tant de femmes de couleur, à rêver d’un plus grand rêve pour elles-mêmes».
Fabienne Colas a reçu ce prix pour avoir soutenu la diversité à l’écran et hors écran par le biais de sa fondation. Elle ne cesse de faire parler d’elle vu que le 10 février dernier, soit trente-six jours avant son anniversaire, la fondation Fabienne Colas avait reçu un financement de 3 millions de dollars du gouvernement canadien à travers le Fonds pour l’écosystème du programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires afin de créer l’institut Festwave pour renforcer l’engagement de la dite fondation à développer les talents noirs dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision. Danny Laferrière ne s’était pas trompé en disant qu’elle a mis cinq ans à faire au Québec ce que la plupart des haïtiens mettent parfois trente (30) ans à accomplir. Avec son programme “être noir.e.s au canada“, la Fondation Fabienne Colas donne, depuis plusieurs années, la possibilité à des jeunes d’émerger et de sortir de leurs ombres en proposant des courts-métrages avec l’aide de Netflix.
Philanthrope et activiste, elle décide de frayer un chemin pour les noirs au Canada peu importe leurs origines. Elle fait la fierté des femmes au Canada et partout dans le monde. À travers sa fondation et ses festivals, elle est sur le point d’écrire une nouvelle page d’histoire dans le cinéma, l’art et la culture.
Romy Jean François
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022