Ce lundi 9 mai 2022 le directeur de la police Nationale d’Haïti Frantz Elbe a rencontré la presse pour présenter le bilan de ses 6 premiers mois à la tête de l’institution.
Le directeur de la PNH a commencé par rappeler le contexte dans lequel il avait pris les rênes de l’institution : ” il y ‘avait une cassure entre le haut commandement et la base de la police ce qui a conduit à la création de deux syndicats et un peu plus tard au mouvement 509 , c’était un moment extrêmement difficile “, dit-il.
Lors de cette rencontre, le directeur Elbe a fait savoir que : ” C’était un contexte où les policiers étaient découragés, démotivés. Depuis mon arrivée, des efforts ont été réalisés pour remotiver les troupes. Des pèlerinages au niveau des directions départementales et des commissariats pour sensibiliser les policiers et les mettre en confiance “.
Ces rencontres, on apporté de bons résultats. Elles ont permis de procéder à l’arrestation de plus de 4 900 individus. 234 armes à feu de calibres différents ont été saisies au cours de ces opérations. Plus de 25 kilos de cocaïne saisis, 78 520 dollars américains 658 kilos de Marijuana, plus de 34 millions de gourdes et un Bateau ont été aussi saisis lors de ces opérations. 21 véhicules et plusieurs motocyclettes ont été récupérés par la PNH.
Il promet entre autres de continuer à traquer les présumés bandits, mais il fait aussi savoir que ceux qui les financent et ceux qui les fournissent en munitions Sont eux aussi des bandits. Le directeur a aussi promis de libérer Martissant dans un avenir proche.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022