Après avoir présenté l’amour comme l’onguent des blessures humaines trois années plutôt dans son premier roman intitulé “la croisée d’un cœur en fuite”, l’écrivaine Raphaëla Lemaine revient sur la toile avec “Une idée dans la sienne”. À travers cette œuvre, l’auteure nous présente cette fois-ci une autre facette de l’amour.
Avec ce nouveau roman publié par Rasin Editions le 10 novembre 2023, celle que l’on connaît sous le pseudonyme de”Raphoo” nous explique que parfois, il est un impératif de savoir choisir entre le bien-être et le fait de mourir à petit feu pour l’amour que l’on ressent pour celui/celle que l’on considère comme notre moitié(e).
“Ce roman met en lumière la nécessité parfois d’accepter la séparation pour le bien-être personnel et celui de l’être cher malgré les inévitables défis émotionnels que cela peut engendrer“, nous dit-elle en prenant le soin de mentionner que cet ouvrage est de sa part un vibrant hommage pour le département des Nippes, précisément pour la ville de Miragôane, là où elle a vécu durant de nombreuses années.
Avant ce parcours, Raphaëla Lemaine nous confie qu’elle avait commencé à écrire depuis très jeune, mais qu’elle avait toujours le souci d’être comprise et de comprendre les gens. C’est pour cela, en prenant connaissance de son art 6 ans plutôt, elle s’est consacrée dans l’univers romanesque.
Si pour certains le Roman comme genre littéraire est un terrain stérile, pour Raphoo ce genre est le meilleur héritage littéraire que le monde n’a jamais connu. D’ailleurs, la native de Miragôane nous confie que son nouveau livre “Une vie dans la sienne“, n’est qu’une firme partie de l’iceberg, car son plan est d’écrire une trilogie.
Pour Raphaëla, écrire une trilogie, c’est une manière pour elle de maintenir l’engagement de ses lecteurs, de susciter une attente accrue et de leur offrir une expérience immersive. Néanmoins, elle indique qu’il n’y aura pas une connexion totale entre ces trois livres, cependant, elle précise que les titres permettront rapidement aux lecteurs de comprendre qu’il s’agit bien d’une saga littéraire.
Pour le moment, avant de se consacrer à l’écriture de sa trilogie, la jeune professionnelle dans le domaine de la logistique, et coordinatrice de Café Philo Nippes, pense déjà à fixer de nouvelles dates pour la vente et signature de son nouveau livre.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023