Dans plusieurs départements du pays les responsables sanitaires parlent de plusieurs cas de choléra recensés du 1er juin au 6 juin 2023. La porte-parole du département du Sud-Est, Marie Denis Mercedes fait mention de 45 cas de choléra et environ 10 morts, alors que la Grand’Anse parle de 4 morts en un seul jour.
Durant cette période cyclonique qui vient d’arriver, la situation est de plus en plus difficile à gérer avec des victimes des inondations, et ceux du tremblement de terre qui a secoué la ville de Jérémie. Dans ce cas, les professionnels de santé se plaignent, car les centres de traitement n’ont pas la capacité nécessaire de fournir un meilleur service.
“Nous avons besoin de lits adaptés” a déclaré au journal le Nouvelliste la porte- parole du CTC du Sud-Est, Marie Denis Mercedes qui a précisé que le centre a reçu environ 45 cas de choléra hier mardi 6 juin 2023, malgré leur incapacité. Elle a également fait mention d’environ 10 morts depuis le début du mois de juin jusqu’à hier.
D’autre part, dans le département de la Grand’Anse, les responsables de l’hôpital Saint-Antoine ont fait savoir qu’ils n’ont pas assez de matériel pour prendre soin des victimes du séisme, en plus des cas de choléra qu’ils reçoivent.
“Non seulement nous n’avons pas suffisamment de matériels, les victimes augmentent, mais une partie du clinique externe a été endommagée. Mise à part ça, les cas de choléra ne cessent d’augmenter à l’hôpital, il y a 4 morts et nous avons pu confirmer 2 d’entre eux dans l’enceinte même du centre, et les deux autres sont morts dans les environs”, a déclaré un des responsables de l’hôpital lors d’une intervention sur la Radio Méga.
En ce moment, en raison des dégâts provoqués par les intempéries du samedi 3 juin dernier, dans plusieurs départements du pays, diverses zones sont sujets à des cas de contamination. En ce sens, le personnel de santé appelle les autorités à renforcer les centres de traitements de choléra afin de répondre aux différents cas présentés.
Crédit Photo: Un News
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023