Ce dimanche 24 janvier 2021, l’école Saint Joseph des frères de Pétion-Ville a eu la chance d’exposer les sculptures d’Edris Toussaint, un sculpteur haïtien au talent singulier. Ses oeuvres laissent les admirateurs et les amoureux de l’art sans mots.
Pour débuter l’exposition, un homme et une femme se partagent un baiser. La femme assise sur un tabouret, l’homme debout entre ses jambes, torse nu et pantalon court. La femme, uniquement vêtue d’une jupe fendue jusqu’à sa hanche, ne cache pas la nudité de ses seins bien arrondis, tandis qu’elle tient son partenaire par la nuque. Cette sculpture de l’artiste exprime la complicité entre l’homme et la femme, dégageant l’amour, la passion et la tendresse que se partagent ces deux êtres de sexes opposés.
Tout son amour pour l’art est inscrit dans son remarquable travail.
Le public était ébloui devant le talent d’Edris. Celui-ci ne laisse rien passer, il capte tout. Toute sa passion pour l’art transperce le bois qu’il travaille avec douceur et passion.
Pour continuer l’exposition, beaucoup ont été attirés voire impressionnés par “La femme qui tient son enfant à bout de bras”, une œuvre qui exprime la symbiose et l’amour maternel. Un chef-d’œuvre de la sculpture.
Encore une fois, le sculpteur a captivé l’attention de ses admirateurs avec son travail alliant finesse et amour.
Pour concevoir ses œuvres, Édris Toussaint utilise l’acajou, qui est l’un des précieuses ressources haïtiennes utilisées pour la fabrication de meubles et autres.
“Pour réaliser une sculpture, cela peut prendre en moyenne 20 jours, selon sa dimension”, a-t’il déclaré.
Il continue pour dire que la dimension du bois donne une idée de ce qu’il veut réaliser et les différentes étapes à suivre pour donner un résultat parfait.
Cela remonte à longtemps que les œuvres d’Edris n’ont pas été exposées au regard d’un public si diversifié et nombreux. Le sculpteur n’a pas pu cacher sa joie et se réjouit du festival haïtien, le printemps de l’art qui a permis à son travail d’être au vu de tous.
Depuis environ 19 ans, L’artiste Édris Toussaint gère Le verseau, son propre atelier situé dans la localité la Madeleine, 2ème section communale de Petit-Goâve.
A noter que pour réaliser ces œuvres, Édris partage son monde artistique avec trois autres artistes qui eux aussi se livrent quotidiennement à cette passion.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021