14 mai 2011 – 14 mai 2020, neuf (9) années comptabilisés pour l’équipe du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) au pouvoir en Haïti. Une gouvernance marquée par un échec cuisant. Il n’est plus à démontrer Haïti n’a avancé dans aucun domaine la décennie passée. Les cinq (5) années de Joseph Michel Martelly entre 14 mai 2011 et le 7 février 2016 sont en résumé le socle d’une vision confondue dans une précipitation et une corruption acharnée.
Martelly et ses différents gouvernements ont bousillé le pays dans une quête à cinq (5) vitesses vers l’Énergie, l’Éducation, l’État de Droit, l’Environnement et l’Emploi. À sa sortie de pouvoir, aucun indice significatif sur ce qu’il avait voulu faire.
Jovenel Moïse est peut-être le pire des Chefs d’État qu’Haïti ait connu. Ce dernier, partage le lourd héritage de Michel Joseph Martelly. De plus, ses promesses de campagne sont annihilées depuis son accession au pouvoir. Le Président Jovenel Moïse est connu pour des promesses assimilées aux mensonges. L’électricité 24h sur 24, la nourriture dans les assiettes et l’argent dans les poches ne vont être concrétisés au terminus du mandat du deuxième Président élu sous le chapeau du PHTK.
Si vraiment PHTK ne nous mène au bon port, qu’en est-t-il de l’alternative? PHTK, ses alliés et tous ceux qui pourraient mettre des analyses sur l’avenir politique du pays verront bien que le changement de régime n’est pas si évident. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le pays ne semble pas encore se préparer à du nouveau. Une autre élite est appelée à faire son apparition et faire du neuf. Sinon? PHTK encore, encore et encore…
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020