Rameau Normil vient d’être nommé Directeur Général Ad Interim de la Police Nationale d’Haiti (PNH) en remplacement de Michael Gédéon. Après son installation et son installation, personne ne pointe du doigt nouveau Directeur Général. Une indication qui aplanit le sentier et qui augure la crédibilité et l’honnêteté de Monsieur Normil ancien Directeur Général à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Que de bonnes choses dans une société émaillée de méfiance
Toutefois, Rameau Normil a-t-il réellement les coudées franches quant à son travail de Commandant en Chef des forces de Police? Que peut-t-on attendre du nouveau Directeur Général en ce contexte marqué par la recrudescence de la violence?
Le prédécesseur de Rameau Normil a connu toutes les couleurs par la prolifération des gangs armés. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans certaines villes de Province, certaines parties du territoire restaient aux mains des gangs armés. La Police Nationale a été incapable de garantir l’ordre dans ces milieux. Rameau Normil sera-t-il en mesure de restaurer la paix dans la cité? Cette paix recherchée tant par les riverains de la rentrée Sud de la Capitale que par les passants et habitants natifs de l’Artibonite siège privilégié des bandes armées.
Rameau Normil hérite du poste dans un moment de haute tension. Il a l’impérieuse obligation de donner le résultat. Sa nomination Ad Interim par le Président Jovenel Moïse sans un Gouvernement légitime en poste pourrait faire mouche. Son travail au sein de la DCPJ a tout fait jouer en sa faveur. Aux pieds du mur, aujourd’hui on attend non le DCPJ d’antan mais un véritable Chef d’orchestre.
À Rameau Normil, tout de suite, la population haïtienne attend une solution magique à l’insécurité chronique dans le pays. Les bandits de quelque nature qu’ils soient doivent être mis hors d’état de nuire. Rameau Normil, Chef de la Police, doit se positionner au-dessus des soupçons et clivages.
Les complicités des gangs armés avec des hommes placés dans les hautes sphères de l’État doivent connaitre une fin. Il y va de la neutralité de la Police Nationale garantie par la constitution et les lois de la République. La même PNH pour tous et pour toutes.
Les épines sont nombreuses sur la route de Rameau Normil, nouveau Directeur Général de la PNH. Sa réussite dépondra de son impartialité, sa justesse et son leadership de commandement. Toute position contraire du nouveau Directeur Général empirera la saga.