Près de neuf (9) mois après l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise, les partis politiques et les groupements de la société civile n’ont toujours pas trouvé une entente pour diriger le pays. Entre temps, les anciens opposants du régime PHTK jouissent des bénéfices des caisses de l’État sans se soucier des tourments du peuple. Les gangs armés continuent de semer le deuil et le désarroi sur tout le territoire national. Rien ne peut ralentir ses bandits qui sont mieux équipés et mieux organisés que la Police Nationale d’Haïti (PNH). C’est le Chaos total!
Pendant ce temps, le Premier ministre de facto Ariel Henry et son gouvernement composé de marionnettes, continuent de multiplier les réunions et de faire des promesses qu’ils ne peuvent pas respecter. Ariel Henry jure vouloir passer les rênes du pouvoir à des élus issus de bonnes élections, mais comment ce docteur, cet outsider, sans compétence en politique, sans une vision globale de la réalité du pays, sans une équipe compétente, sans légitimité ni une quelconque popularité pourrait réussir là où Jovenel a échoué? Mais en réalité, il semble que le Premier ministre de facto ne se soucie aucunement de son incompétence, et veut foncer tête baissée dans des élections vouées à l’échec. Personne ne va voter dans un climat pareil; climat caractérisé par l’insécurité et la corruption.
Les prix des produits de première nécessité ne cessent de grimper alors que Haïti ne fait qu’importer des produits de la République Dominicaine. Le Grand Sud qui alimentait la zone métropolitaine de Port-au-Prince en nourriture et produits divers, ne peut plus répondre à l’appel à cause des gangs de la 3e circonscription de Port-au-Prince qui font la loi. Le kidnapping devient monnaie courante.
Nous ne pouvons pas descendre plus bas, nous sommes arrivés à un niveau pitoyable et apparemment, le peuple a accepté ce sort funeste. La semaine dernière, un mouvement contre la mauvaise gestion du pays à les Cayes et dans quelques autres villes s’est terminé par l’incendie d’un avion qui n’a aucun rapport avec l’insécurité, la misère et la corruption. Le peuple n’a plus de leader, ceux qui faisaient semblant se remplissent les poches actuellement.
Mais nous autres, nous qui avons les mains propres, nous autres purs patriotes, nous attendons toujours une prise de conscience générale qui finira par aboutir a une révolte générale. Nous autres démocrates nous ne croyons pas en la violence, mais il n’y aura pas d’issue sans ces deux options: soit que les partis politiques et les regroupements de la société civile trouvent une entente, soit la révolte générale. Et pour la deuxième, nous savons tous que ce peuple doux et affectueux est un volcan en sommeil. Garde-à-vous!
© All rights reserved – MAGHAITI Media Group 2022