Alors que trois nouveaux présumés assassins de Jovenel Moise sont sous les verrous, les noms de l’actuel Premier ministre de facto et du Directeur a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) apparaissent sur la table des accusés. Arrêté en République Dominicaine le 7 janvier dernier, Rudolph Jaar dit Dodof a accusé ouvertement Ariel Henry ainsi que Frantz Elbé d’avoir été au courant de la planification du complot contre le président Jovenel Moïse. Révélation qui a été publiée dans les colonnes du journal américain New York Times, qui semble avoir tous les scoops de ce dossier brûlant.
En effet, le narcotrafiquant et homme d’affaires Rudolph Jaar a révélé que l’actuel Directeur de la PNH, M. Frantz Elbé était informé du plan ourdi contre Jovenel Moïse et qu’il avait pris part à une réunion suivant une invitation de Joseph Félix Badio, présumé auteur intellectuel de ce coup d’État. Nous parlons de coup d’État puisque selon les pièces du puzzle, Ariel Henry serait aussi de mèche avec les assassins de Jovenel, ainsi que la garde présidentielle et d’autres proches du régime PHTK.
Cependant, il n’y a rien de nouveau dans les révélations de Rudolph Jaar concernant l’actuel Premier ministre de facto. Tenant compte des rapports de la DCPJ et des organismes de droit de l’homme notamment le réseau national des droits humains (RNDDH) et l’office de la protection du citoyen (OPC), le nom du Dr. Ariel Henry y avait été mentionné et les responsables de ces organismes de défense des droits humains à maintes reprises ont dénoncé les appels téléphoniques entre Joseph Badio et Ariel Henry avant et après le meurtre. Des appels d’une durée totale de sept minutes dans la matinée de l’assassinat ont été enregistrés aux numéros de téléphone des deux hommes. Comme le système judiciaire haïtien est en pause depuis plusieurs années et que M. Henry bénéficie du support de la classe politique corrompue, rien n’est sur le point d’être fait pour éclaircir cette zone d’ombre dans cette affaire.
En septembre 2021, le commissaire du gouvernement Bedford Claude avait demandé à Ariel Henry de s’expliquer suite à la découverte des relevées téléphoniques justifiant la communication entre lui et Joseph Badio. Ariel Henry avait décidé de licencier le Procureur Claude et l’ancien ministre de la Justice Rockefeller Vincent, sans aucune forme de procès. Nommé Premier ministre par arrêté présidentiel signé par Jovenel Moïse peu avant sa mort, le Dr. Ariel Henry fait très peu cas des allégations l’associant avec les assassins du président haïtien le 7 Juillet 2021.
Depuis environ 6 mois, le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise traine dans les couloirs de la justice haïtienne; des cambrioleurs ont même tenté de s’accaparer des preuves. Ariel Henry, de son côté, se sent tellement à l’aise qu’il a assiégé illégalement le Palais National, et part en retraite avec ses ministres pour parler de Carnaval et d’autres dossiers inutiles. Il a divisé la classe politique et domestiqué les membres de l’ancienne opposition à Jovenel. Cette semaine, il a eu la bénédiction du tiers du Sénat, qui en retour bénéficie d’une prolongation de mandat pour une année de durée. Mais en réalité, ses 10 sénateurs épuisent l’argent des contribuables inutilement, ils n’ont aucun pouvoir, aucune marge de manœuvre, aucune notoriété et ont bel et bien bouclé leur mandat de 6 ans.
Aux yeux du reste du monde, Haïti est un état failli et défaillant. Il n’a fallu que l’appropriation du FBI du dossier d’assassinat de Jovenel Moïse pour faire progresser l’enquête. Après l’arrestation en Jamaïque du mercenaire colombien Mario Antonio Palacios Palacios, de Rudolph Jaar, tous les deux (2) transférés aux Etats-Unis pour suites nécessaires, et de l’ancien sénateur Jhon Joel Joseph, il ne reste que Joseph Badio sur la liste des planificateurs du crime pour résoudre le mystère autour de ce coup d’Etat et découvrir les vrais maîtres du complot. Nous avons déjà un témoin oculaire de l’attaque qui n’est autre que la l’ex première Dame de la République Martine Moise, élément clé de l’enquête.
Fait bizarre, l’ancien Sénateur John Joel Joseph, l’ancien fonctionnaire du MJSP Joseph Felix Badio et l’actuel Premier ministre Ariel Henry sont tous de la famille politique INITE.
D’autre part, le congrès américain a adopté une loi dans la nuit du jeudi 13 janvier 2022, ordonnant un délai de 3 mois au département d’Etat pour produire un rapport sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. À part l’ancien chancelier haïtien Claude Joseph et quelques rares militants, personne n’a pris l’initiative de s’opposer a Ariel Henry. La presse haïtienne, qui dénonçait la mauvaise gestion de Jovenel Moise durant les quatre (4) dernières années, reste bouche muette face aux manipulations du Premier Ministre de facto.
Mais nous autres au Groupe Média MAGHAITI, nous conservons notre position de principe. Malgré notre total désaccord avec la gouvernance de Jovenel Moise durant son mandat, nous faisons partie de ceux qui réclament justice, parce que c’est un mauvais antécédent de tuer un président en fonction et c’est un acte de haute trahison le fait de comploter contre le premier citoyen d’une nation jusqu’à l’assassiner. Nous réclamons justice pour Jovenel, pour Docteur Makindi Guerrier, le Professeur Patrice Dérénoncourt, Diego Charles, Antoinette Duclaire, les victimes des Massacres de Martissant, de Delmas 32, de Bel-Air, de Cité Soleil, de la Saline… Nous réclamons justice pour Haïti!
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022