Que se passe-t-il dans la tête de Jovenel Moise 58e Président d’Haïti ? La question a bien son fondement. Elle mérite bien d’être posée. En effet, le Président Jovenel Moise vit de grands moments de troubles depuis une année et demie. Ces tumultes ont fragilisé sa gouvernance et mis, du coup, en déroute son mandat constitutionnel. Au moment M d’aujourd’hui, Jovenel Moise doit vouloir composer avec l’opposition farouche à son pouvoir ou tout simplement se retirer. Sa dernière prise de parole en public a annoncé la première option lorsqu’il a proposé un dialogue avec tous les secteurs et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Refus catégorique de biens des secteurs et surtout de l’opposition politique plurielle anti-gouvernementale. Comment le Chef de l’État arrivera-t-il à inverser la tendance ?
Jovenel Moise, le Président haïtien vraisemblablement de l’ère moderne avec le plus de manque de légitimité le plus accru et le plus frappant. Sa gouvernance en demi-teinte marquée par des promesses généralement non tenues depuis plus de deux (2) ans accentue la crise pluridimensionnelle dans le pays. Des réponses proposées en campagne par le candidat Moise ont du mal à voir le jour. Contestations et protestations à l’encontre de Jovenel Moise partout dans le pays. Des alliances du Président Moise faites avec une frange de la bourgeoisie haïtienne, une majorité au parlement et l’ancien Président Michel Martelly ont été les épines à son mandat. Pas de résultats. Alors que la pression grimpe sur la personne du Président Moise où l’on l’invite à démissionner, poserions-nous la question, sur quelle carte peut-t-il jouer en cette situation ?
Jovenel Moise dos au mur avec un pays fermé depuis trois semaines a besoin d’une magie. Avec les imminences grises de son équipe et dans son propre crâne, Il pensera surement sur le facteur temps. Y aura-t-il une mobilisation en tout temps ? Jovenel Moise et ses conseillers se demanderaient. Tenant compte d’un pays où le chômage bat son plein et la misère est criante, la population vit au jour le jour. Le temps d’une résistance se mesure à l’aune du temps. Un sérieux besoin, pour les membres de la population, de se renouveler le stock à manger et de vaquer à ses occupations préoccupe plus d’un. En plus, Jovenel Moise, en se croyant plus intelligent dame le pion au modéré de l’opposition. Les modérés sont des opposants dans l’opposition. Ils sont ceux tout en ayant des dents contre Jovenel Moise craignent leurs camarades opposants dans la classe politique de l’opposition. Un tout est possible. Les marges étant toutes petites mais existent bel et bien.
La carte de la population s’étend à la mobilisation. Cette dernière demeure la voie idoine pour changer la vie. Il faut bien autre chose en Haïti pour nous sortir de l’ornière de la pauvreté.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019