Depuis le 18 mai 2020, l’allusion malencontreuse du Président Jovenel Moïse rappelant qu’il n’a que 3 ans, 3 mois et 11 jours de pouvoir suscite un gros débat dans la Société. Alors que tout le monde s’apprêtait à penser à un faisceau de toutes les institutions publiques et privées à conjuguer les efforts dans la lutte anti-Covid19, la question électorale fait son intrusion. Les politiques, les organismes de droits humains et les alliés de Jovenel Moïse s’opposent sur un départ au 7 février 2021 ou 7 février 2022.
C’est comme ci la Covid19 était peu, Jovenel Moïse, Chef de l’État a amorcé la bombe. Il place sur un ring de boxe ses opposants les plus farouches dont le Coronavirus a imposé un silence radio.
Malgré les prévisions très pessimistes du gouvernement haïtien via sa commission de gestion de crise mentionnant une catastrophe en termes de contaminations et décès, l’enjeu electoral importe autant aussi pour l’administration Moïse-Jouthe .L’Office National de l’Identification (ONI) poursuit avec la confection des cartes électorales Dermalog. Le Président Jovenel Moïse a annoncé, le 18 mai 2020, que son cabinet entame les pourparlers avec les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP). Autant dires, des Élections sont au même niveau d’importance d’avec la Covid19.
En dix (10) ans presque de gouvernance le Parti Haïtien Tet Kale (PHTK) n’a réalisé aucune élection qui commence et s’achève. Les hostilités ont déjà démarré avant même le coup de sifflet de l’arbitre. Il ne sera pas évident qu’Haiti gère Coronavirus et Élections au même moment.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020