Port-au-Prince, le 31 janvier 2019 — Comme annoncé l’année dernière, quatre conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ont déposé le rapport d’audit de l’utilisation des fonds Pétro Caribe au Sénat de la République cet après-midi.
Le document transmis, contient seulement 288 pages. L’autre partie sera remise en avril prochain, selon les juges de la CSC/CA.
Dans son intervention, le juge au sein de la Cour, Pierre Volmar Demesyeux regrette que son institution n’ait pas pu trouver les documents sollicités à temps pour pouvoir compléter le document.
Selon ses propos, la Cour continue de vérifier certains documents reçus à la fin du mois de janvier. Après le dépôt du rapport au bureau du Senat, le président du grand corps Carl Murat Cantave a salué cette étape franchie dans le dossier, tout en félicitant le travail des membres de la Cour Supérieur des Comptes.
Il s’engage à prendre les mesures nécessaires pour donner suite à ce dossier, dans le calme, sans pression et sans marchandage.
Pour sa part, le Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue, promet que la commission Anti-corruption va analyser le document et faire des recommandations qui seront présentées par devant l’assemblée des sénateurs, pour enfin l’acheminer devant la justice.
Il s’engage aussi à multiplier les copies pour l’édification des autres sénateurs.
Durant la matinée, la présence des ambassadeurs des Etats-Unis et de la France dans les locaux du parlement a suscité beaucoup de questionnements. Le président de la chambre basse Gary Bodeau a rassuré que la visite de ces diplomates rentre dans le cadre des échanges traditionnels avec les missions diplomatiques suite à l’élection du nouveau bureau.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018
Discussion about this post