Plus de deux années après l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse, le juge d’instruction chargé du dossier, Walther Wesser Voltaire, poursuit sa quête d’interrogation en invitant en ses bureaux l’ancien secrétaire général du Palais National, Lyonel Valbrun. Ce dernier doit comparaître devant le juge le jeudi 16 novembre prochain, afin de répondre des actes qui lui sont reprochés.
“Le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, en vertu du réquisitoire d’informer du commissaire du gouvernement de ce ressort en date du 4 août 2021, mandons et ordonnons à monsieur Lyonel Valbrun, demeurant et domicilié à Port-au-Prince, inculpé, de comparaître par-devant le juge, le jeudi 16 novembre 2023 à 9 heures du matin sur les faits qui lui sont imputés“, selon le mandat décerné au concerné.
Cette invitation vient après que des documents ont révélé le vendredi 10 novembre 2023, que l’ancien ministre de l’Agriculture, avait sollicité $ 3 499 500 us auprès du ministre des Finances le 22 avril 2021, soit deux mois avant l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon ces documents cette somme était destinée à la firme MATADOR S.A qui était chargée d’acheter des matériels de sécurité appropriés pour la présidence.
En réponse, 5 jours plus tard le ministère de l’Économie et des Finances à travers une lettre avait confirmé avoir décaissé ladite somme pour l’entreprise précitée.
Dans le cadre de ce même dossier, le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire a invité 5 autres personnalités à comparaître devant lui. Il s’agit notamment de Macky Kessa, de l’ex ministre de la Justice, Rockfeller Vincent, Sandra Metellus qui doivent répondre respectivement le 20, 22 et 23 novembre prochains.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023