Un article paru dans les colonnes du journal américain New York times a rapporté que Rudolph Jaar a accusé ouvertement le premier ministre de facto Ariel Henry ainsi que l’actuel DG de la PNH Frantz Elbé d’avoir été au courant de la planification du complot contre le président Jovenel Moïse.
“Les relevées téléphoniques consultés par le New York Times, ainsi que des entretiens avec des responsables haïtiens et un suspect principal du crime, révèlent les détails potentiellement incriminant sur les relations des deux hommes. Parmi eux, M Badio s’est entretenu avec M. Henry avant et après le meurtre y compris des appels d’une durée totale de sept minutes dans la matinée de l’assassinat” écrit le New York times
Par ailleurs, le présumé assassin a aussi révélé que l’actuel DG de la PNH, M. Frantz Elbé était informé du plan de l’assassinat Jovenel Moïse. Il a pris part à une réunion suivant une invitation de Félix Badio, a rapporté New York times.
Il convient de rappeler que les relations qu’entrenaient Ariel Henry et Felix Badio ont été dénoncées à maintes fois par des organismes haïtiennes de droit de l’homme dont le réseau national des droits humains(RNDDH) et l’office de la protection du citoyen(OPC).
En septembre 2021, le procureur Bedford Claude avait demandé à Ariel Henry de s’expliquer suite à la découverte des relevées téléphoniques justifiant la communication entre les deux hommes. Ariel Henry a licencié le Procureur Claude et l’ancien ministre de la justice Rockfeller vincent. Malgré toutes ces dénonciations, aucune mesure significative n’a été prise à l’encontre d’Ariel car il détient à lui seul le contrôle de l’état depuis la passation du pouvoir par Claude Joseph.
Rudolph Jaar, ce suspect qui vient tout juste d’avouer au New York times d’avoir financé et planifié le complot de l’assassinat de Jovenel Moïse a également avoué d’avoir été recruté au mois de mai par Felix Badio et n’avait aucune idée de qui pourrait être le cerveau ultime du complot de l’assassinat de Jovenel Moïse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021