La Commission Éthique et Anti-Corruption du Senat de la République à travers une correspondance de son Président, Youry Latortue, a écrit au Président du grand corps, Carl Murat Cantave, en vue de faire part des suspicions de détournement et de blanchiment liées au financement d’un projet d’éclairage solaire publique d’un projet d’électrification de Polo ,commune de Capotille dans le département du Nord-Est.
En conclusion de ce rapport la Commission Ethique et Anti-Corruption qui a travaillé avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a suggéré, entre autres, l’arrestation de l’Ancien Directeur Général du Bureau de Monétisation et du Programme d’Aide au Développement (BMPAD), Patrick Noramé, de son adjoint d’alors et actuel Conseiller du Président, Serge Philippe Pierre, du Directeur Administratif Evans Lainé pour détournement de biens publics conformément à la loi du 12 mars 2014 sur la corruption. Également la Commission exige l’arrestation Lucies Adrien pour blanchiment du produit du crime.
Dun autre côté, dans les conclusions de la commission Ethique et Anti-Corruption du Senat dans cette correspondance transmise au président Cantave, il est recommandé des poursuites légales contre la société ELMETECH pour complicité de détournement de biens publics et de blanchiment du produit du crime.
Environ dix (10) millions de gourdes ont été décaissés en vue de la réalisation de ce projet consistant a l’acquisition et le placement de lampadaires dans cette section communale de capotille. « Aucune trace des lampadaires n’a été perçue lors de la visite des commissaires de l’ULCC », révèlent les conclusions de la commission.
Notons que c’est par requête du Sénateur de l’actuel du Nord-Est, Ronald Larèche, que la Commission Ethique et Anti-Corruption du Senat a été saisie de ce dossier de corruption présumée à POLO dans la commune de Capotille.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019