La rédaction de MagHaïti a appris à travers une note de presse que le Conseil National Spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH) préconise un dialogue entre tous les secteurs pour sauver le pays.
Suivant une note de conjoncture qui apparait au seuil de la date décisive du 17 octobre 2018: date annoncée pour un grand mouvement de protestations dans le but de demander la reddition de comptes sur les 3 milliards de dollars des fonds de Pétrocaribe dilapidés. Le CONASPEH, regroupant plus de 9 500 églises protestantes à travers le pays, indique qu’il ne saurait rester indifférente face à la situation chaotique du pays.
Les pasteurs protestants du conseil en question affirment que le CONASPEH, en tant qu’organisation spirituelle accrochée à la morale chrétienne, n’a pour boussole que la Bible qui stipule clairement que “La justice élève une nation”.
“Ce pays est le nôtre”. Riches ou pauvres, noirs ou mulâtres, qui que vous soyez, fils et filles d’Haïti, que vous êtes nés sur le sol haïtien ou en terre étrangère, vous êtes haïtien. Car notre Constitution reconnait le droit du sang “Jus sanguinis”. Nous avons tous un intérêt commun: Haïti “, lit-on dans cette note du CONASPEH.
Par rapport aux nombreux appels à la mobilisation citoyenne lancée dans le pays, le CONASPEH croit que les revendications du peuple haïtien sont justes et légitimes. C’est une cause noble qui requiert une attention très soutenue, car, la nation demande des comptes surtout concernant la dilapidation des fonds Pétrocaribe.
Le CONASPEH lance un pressant appel aux autorités compétentes qu’il demande de ne fermer ni les yeux, ni les oreilles. Mais au contraire, de prêter attention au cri légitime de la population haïtienne qui réclame JUSTICE.
“La majeure partie de la population vit sous le seuil de la pauvreté extrême, pendant que les gouvernants et les membres de la classe possédante vivent dans l’opulence et le luxe sous les yeux des gens qui peinent à manger un repas par jour “, s’exclame le CONASPEH.
Les membres du CONASPEH exigent une réponse urgente et satisfaisante à ce peuple assoiffé de justice sociale et de justice tout court, afin d’éviter que notre pays sombre dans le chaos.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018