Le 27 septembre prochain, la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) sera célébrée pour cette année 2018, le thème suivant est retenu : Tourisme et Transformation Numérique. Dans cette lignée, le Ministère du Tourisme (MDT) d’Haïti n’est pas en reste. Des avancées significatives sont effectives dans le champ technologique de la part du MDT, qui croit pouvoir en ce sens confronter aux exigences de l’ère numérique, a appris HPN.
Dans un entretien accordé à l’émission hebdomadaire ANN PALE TOURIS diffusée sur les ondes de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), l’Ingénieur en informatique, Développeur d’Applications et Cadre du ministère du tourisme, Marc Grégor Jules. Ce dernier en a profité de mettre en exergue les différentes initiatives prises par ce ministère au niveau du numérique ces dernières années. « Le Ministère du Tourisme dispose de deux sites internet (www.tourisme.gouv.ht et www.haiti.tourisme.gouv.ht ) qui informent sur les actions politiques des autorités établies à la tête du ministère et qui vendent les attraits touristiques du pays » a-t-il indiqué.
Ces deux sites considérés comme outil de communication privilégié dudit ministère sont visités en majorité par des européens et américains suivant les statistiques disponibles.
Six (6) autres applications web complètent actuellement l’offre technologique du ministère du tourisme, qui lui permet de numériser certaines données utiles pour chercheurs et cadres du ministère dans leurs travaux. Il s’agit d’un Système de Gestion des Activités de promotion (SYGAP) en vue de centraliser les informations produites par toute la chaine touristique, Centre de Documentation Technique et des Projets d’Investissements touristiques, une application web est également dédiée au Plan Directeur touristique (PDT), un système d’interconnexion des bureaux régionaux du ministère, un Centre de formation présentant des modules de formations en tourisme en ligne et un formulaire d’enregistrement des institutions de formations en hôtellerie et en tourisme.
Soucieux de l’usage massif du téléphone portable en Haïti et dans le monde entier, les membres de l’Unité d’Informatique et des Systèmes d’Informations (UISI) œuvrent à proposer bientôt une application pour des tablettes Android.
« La technologie et le tourisme permettra d’accroitre le nombre de visiteurs qui arrivent dans le pays. Cette thématique choisie pour la JMT fera bien des vagues dans le milieu du numérique » a déclaré l’informaticien.
Marc Gregor Jules souhaite que les opérateurs touristiques du privé doivent saisir le tremplin de l’ère numérique afin d’améliorer leur productivité.
Notons que dans la feuille de route émise par l’Administration Moïse-Lafontant en mars 2017 avait prévu pour le secteur touristique, la création d’une plateforme numérique pour la promotion du site touristique de La Citadelle.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018