Le mercredi 13 octobre 2021, Frè Gabe de son vrai nom Pierre Alan Gabriel a sorti “Linèt la tonbe” ; musique à travers laquelle le chanteur évangélique apporte un démenti formel aux rumeurs circulant sur les fameuses lunettes noires qu’il porte inlassablement.
“Linèt la tonbe” est une confidence de Frè Gabe à ses fans, ou mieux, c’est un témoignage. Le chanteur s’est assuré de retourner sur son enfance pour faire des révélations troublantes. Une enfance empreinte de tristesse. Personne ne pourrait imaginer que derrière cet homme de foi, se cachait une histoire aussi intrigante.
Frè Gabe a fait savoir qu’il ne porte pas ses lunettes noires dans l’intention d’imiter le chanteur Maitre Gims, comme certaines personnes le prétendaient, mais parce qu’il a un œil de cristal. Il a confié qu’il avait subi une intervention chirurgicale au niveau des yeux, alors qu’il n’était âgé que d’un an et demi. “Yo foure kouto a nan tèt mwen pou yo retire yon je “, tels sont les mots utilisés par Frè Gabe pour retourner sur un passé qu’il aurait probablement préféré enterré à jamais.
L’artiste est reconnu pour être le chrétien haïtien qui utilise le rap pour évangéliser et suivre ses passions musicales dans un monde où tout est diabolisé, mondanisé.
Les mots utilisés dans ‘Linèt la tonbe” sont forts. Ils apprennent aux faiseurs de morale à ne pas juger sans savoir à quoi ils ont affaire. ” Kon se yo, yo avoka men kon se nou yo se jij”, dixit Frè Gabe qui décrit la mauvaise pratique de certains Haïtiens qui ne se soucient pas de la vérité.
L’artiste dénonce les gens qui inventent leurs propres histoires, sans se soucier de la vérité. Des gens qui ignorent les répercussions que peuvent avoir les mensonges sur la personne concernée.”Linèt la lou kon altè, konn fin lage l atè, te finn bal vag men sa moun ap di m, fè m al repran l aprè, gen moun kap plede di; san yo pa konn sam te sibi ” a chanté mélancoliquement Frè Gabe.
Âgé de 32 ans, l’interprète de ” m gen on lyon kap veye m” n’a pas toujours été un adepte du protestantisme. D’ailleurs, il a toujours avoué à travers ses différentes publications sur Facebook qu’il menait au cours de son passé, une vie de débauche. Il avouait qu’il fumait de la marijuana, se masturbait jusqu’à ce qu’il se soit évanoui, pratiquait de l’échangisme et fréquentait les bordels continuellement parce qu’il était addict au sexe.
En 2019, il a enflammé la toile quand il s’est déclaré guéri du Sida grâce au Saint-Esprit. Dans la même année, son album intitulé ” mete frè devan non m” lui a permis de signer avec le label Sony Music France.
En effet, après une longue pause dans sa carrière artistique en 2020, Frè Gabe a sorti mercredi dernier “linèt la tonbe”, ainsi qu’un documentaire contenant des témoignages de sa famille et de ses proches amis, afin d’expliquer l’intégralité de l’histoire qui se cache derrière ses lunettes noires.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021