Dans un arrêté publié ce lundi 27 septembre 2021, le premier ministre Ariel Henry a procédé à la révocation du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Ce conseil électoral qui a été nommé illégalement par l’ancien président Jovenel Moïse, vient d’être destitué. Selon une note de la primature, un nouveau conseil devrait assurer le relais en vue de redéfinir de nouvelles dates électorales.
“Le Gouvernement de la République a, par arrêté en date de ce lundi 27 septembre, libéré les membres du CEP de leurs liens avec l’Administration publique. Ainsi, il a été décidé de rapporter l’arrêté du 18 septembre 2020 les nommant et fixant le mandat de l’institution électorale”, peut-on lire dans la note.
Il convient de préciser que la note n’a pas mentionné le nom des personnes qui constitueront le nouveau conseil.
À noter que lors d’une conférence de presse, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) avait déclaré qu’avant la signature de l’accord, plusieurs recommandations ont été faites par les dirigeants, notamment la démission du ministre de la justice Rockfeller Vincent, celle du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude et maintenant, ce conseil électoral qui vient d’être révoqué.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021