Malgré la fermeture officielle de la frontière haïtiano-dominicaine en guise de mesures préventives à la Covid19, les migrants des deux pays traversent massivement les rentrées non prises en compte par l’État, constate l’Observatoire de la Migration et de la Traite Transfrontalière (OMTT).
Sylvestre Fils Dorcilus Coordonnateur générale de l’Observatoire de la Migration et de la Traite Transfrontalière (OMTT) affirme que quotidiennement les migrants sont victimes à cause de leurs droits bafoués. Stigmatisation et pillages sont le lot des migrants haïtiens ou dominicains qui font la traversée des deux pays en ce temps de la Covid19 selon le numéro de l’organisme évoluant dans le champ des droits humains.
Sylvestre Fils Dorcilus qui participait le samedi 23 mai 2020 à l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti diffusée en duplex sur les ondes des stations D’S FM 104.7 et sur la radio TOP HAITI diffusant sur la plateforme zeno dit qu’aucun accueil n’est accordé aux migrants haïtiens qui fuient la République Dominicaine pour ne pas être contaminée par la pandémie.
« L’État ne prend aucune mesure ni pour empêcher aux migrants d’être victimes ni pour les accueillir voire les mettre en quarantaine afin d’éviter que la population ne soit infectée », a fait savoir le numéro un de l’organisation basée à Ouanaminthe avec compétence sur toute la frontière haïtienne.
Aux autorités locales des villes frontalières, l’OMTT invite à prendre des mesures afin de mieux traiter les migrants. L’observatoire clame également la suspension de tout processus de rapatriement tant que la pandémie liée à la Covid19 reste encore d’actualité.
Précisons que l’OMTT est créé en décembre 2019 dans le but de Faire respecter le droit des migrants haïtiens et dominicains et de contribuer dans la lutte contre la Traite Transfrontalière.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020