L’annonce a été faite, ce mercredi 29 avril 2020, par la délégation de l’union européenne en poste en Haïti.
En Haïti, l’Union Européenne (UE) va mobiliser, en concertation avec le gouvernement haïtien, les fonds encore disponibles sur l’enveloppe du programme bilatéral, a-t-on lu dans un communiqué. Le paquet global des actions nouvelles ou réorientées pour soutenir les efforts en réponse à la crise pourra totaliser 165 millions d’euros.
« L’Union européenne a décidé de réorienter immédiatement les programmes de coopération technique et financière avec l’Amérique latine et les Caraïbes pour répondre à cette pandémie, avec un montant de 918 millions d’euros, dans le cadre de la réponse globale en appui aux efforts des pays partenaires pour lutter contre le COVID-19 », a fait savoir l’union européenne dans la région.
Selon l’organisme bailleur de fonds, le coronavirus est un défi sans précédent pour l’économie mondiale. L’UE, l’Amérique latine et les Caraïbes, qui forment ensemble une association de 60 pays, doivent à nouveau unir leurs forces. « C’est en périodes de crises graves que les liens entre les pays amis sont mis à l’épreuve. Et de cette épreuve, notre amitié et partenariat en sortira encore plus fort », a-t-on précisé.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020