Une note du Ministère haïtien de la Communication a informé ce dimanche 1er Mars 2020 d’une vidéoconférence avec les dirigeants des pays membres de la CARICOM. En effet, selon le Ministère de la Communication le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Ministre des Affaires Étrangères, M. Bocchit Edmond, et du Ministre de la Santé publique et de la Population, Mme Gréta Roy Clément, a participé à cette vidéoconférence avec tous les dirigeants de la Caraïbe dans le but d’adopter une stratégie commune afin de faire face à la menace que représente le coronavirus.
“Les Gouvernements de la Caricom, à travers cette démarche, sont mobilisés en effet pour une réponse efficace et concertée à ce virus qui devient de plus en plus un réel défi sanitaire pour la zone”, lit-t-on dans cette note.
Le gouvernement haïtien a affirmé dans cette communication que comme pour beaucoup d’autres pays de la Caraïbe, Haïti est directement menacée par l’entrée sur son territoire des bateaux de croisière qui transportent, à travers le port de Labadee notamment, des milliers de touristes en provenance du monde entier.
“Les dirigeants de la Caricom se sont entendus sur un protocole visant à protéger leur population respective à travers l’adoption de mesures de prévention et actions d’urgence en cas de contamination”, annonce le Ministère de la Communication.
Notons que la Directrice générale de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a aussi pris part à cette importante réunion.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019